Quoi ! Des cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers ? LIBERTE, LIBERTE CHERIE !

08/03/2025 Décès du Commissaire Général (2S) Alfred LEBRETON

Décès du Commissaire Général (2S) Alfred LEBRETON qui nous a quitté samedi 08 mars soir à l'aube de ses 96 ans.

Alfred Lebreton

Il avait été président de l'association Nationale des Anciens d'Indochine et du Souvenir Indochinois (ANAI) des Yvelines, association dissoute en 2011 dont les intérêts et le drapeau a été confié à l'UNC Versailles (dont il était membre depuis 20210) par convention avec mission principale : faire vivre la mémoire des personnels féminins de l'armée de terre (PFAT) en Indochine, hommage que nous leur rendons tous les 8 juin au monument implanté à la caserne De Croÿ;

Né le 6 juillet 1929 à Indret (Loire Atlantique, il est appelé en 1952 et désigné pour servir dans des Unités de Tirailleurs en l'Afrique du Nord, il décide de s'engager pour servir en Indochine comme sous-lieutenant de réserve. Réorienté en 1963 pour raison de santé vers le Commissariat, il terminera sa carrière commissaire général du commissariat après 38 ans passés au sein de l'Armée..

Il est Commandeur de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, titulaire de deux citations à l'ordre du Corps d'Armée, et deux à l'ordre de la Division, de la Croix du Combattant volontaire

Il a écrit "Par soif d'idéal et goût de l'aventure" retraçant les conditions d'emploi de jeunes engagés arrivant en Extrême-Orient de septembre 1952 – décembre 1954. (prix littéraire du Comité National d'Entente des Ancien d'Indochine de 2017), suivi de "Chroniques de la vie saharienne" exposant quelques épisodes de son séjour saharien, au sein de la " Compagnie Méhariste de la Tinghert ".

livre_lebreton

Le récit "Par soif d'idéal... et goût de l'aventure" ne prétend pas apporter des informations historiques pour la période considérée (septembre 1952 – décembre 1954). Il vise avant tout à donner des informations sur les conditions d'emploi de jeunes engagés arrivant en Extrême-Orient, au Tonkin en plein conflit, après deux années seulement de service comme aspirant, puis comme sous-lieutenant de réserve chargé de l'instruction des appelés algériens.
On peut y découvrir comment un jeune officier se formait "sur le tas", quelles étaient les responsabilités qui pouvaient lui être confiées, ses conditions de vie avec ses hommes, en milieu hostile, sa façon d'appréhender le danger, parfois sa grande solitude, la raison de ses choix. Le Commissaire Général de Brigade A. Lebreton, simple 2e classe au départ, a gravi peu à peu, à force de travail, tous les échelons de la hiérarchie pour atteindre, au moment de son départ en retraite, le grade de Commissaire Général dans la 2e section des Officiers Généraux.
Il est Commandeur de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, titulaire de deux citations à l'ordre du Corps d'Armée, et deux à l'ordre de la Division, de la Croix du Combattant volontaire ; il a reçu une blessure au combat. Sa réorientation en 1963 vers le Commissariat, pour raison de santé, a beaucoup contribué au développement de ses connaissances militaires, en raison des emplois qui lui ont été confiés.

 

 



03/04/2025

A découvrir aussi