NOTRE FAMILLE PARACHUTISTE DE NOUVEAU EN DEUIL

08/08/2017 Vibrant adieu à l'adjudant François Woignier du 3ème RPIMa

Vibrant adieu à l'adjudant François Woignier du 3ème RPIMa

 

Woignier_F_2.jpg

Une centaine de ses frères et sœurs d'armes du 3e RPIMa lui ont rendu hommage devant la chapelle Saint-Pierre du Cros-de-Cagnes après les obsèques religieuses qui venaient de s'y dérouler

Moment d'émotion intense hier sur la promenade de la Plage à Cagnes, dont deux voies avaient été coupées pour la circonstance.

 

Sous les yeux de la famille, des amis, d'une nombreuse assistance, et de passants impressionnés, une centaine de soldats du 3e Régiment parachutiste d'infanterie de marine (RPIMa) de Carcassonne ont rendu un ultime hommage à leur camarade François Woignier, sous-officier décédé mercredi lors d'un accident de blindé au cours d'un exercice au camp militaire de Caylus dans le Tarn-et-Garonne.

 

"C'était un enfant du 3", l'a salué son chef de corps, le colonel Emmanuel Durville, commandant du régiment, lors de l'émouvant hommage funèbre qu'il lui a rendu au cours de la cérémonie religieuse dans la petite chapelle Saint-Pierre du Cros-de-Cagnes.

 

 

"Un beau parcours"

"Une chapelle où François s'était marié il y a quatre ans", comme l'a rappelé le père Bertrand Lorentz, aumônier du 3e Régiment parachutiste d'infanterie de marine, devant un grand parterre de bouquets et de couronnes de fleurs.

Retransmis par haut-parleur sur la placette, l'office qu'il a célébré a été écouté avec recueillement par les militaires impeccablement alignés et par la foule présente.

 

Engagé au régiment il y a quinze ans comme simple militaire du rang, François Woignier s'était rapidement vu confier des responsabilités et était vite monté en grade, effectuant « un beau parcours », selon les termes de son colonel.

 

"Sorti major de sa promotion à l'école de sous-officiers de Saint-Maixent", François Woignier était devenu sergent avant d'être promu adjudant et de commander une des quatre sections de la 1re compagnie du régiment.

Hier matin, lors d'une première cérémonie militaire dans l'enceinte du 3e RPIMa à Carcassonne, il avait été promu adjudant-chef et décoré de la médaille militaire à titre posthume, après une nuit de veillée funèbre de ses frères (et sœurs) d'armes dans la chapelle du régiment.

 

"Sa vocation de para remontait loin. À 14 ans, il avait demandé à ses parents de le conduire à Carcassonne pour voir le 3e RPIMa", a rappelé son chef de corps.

 

François Woignier s'était illustré dans pas moins de treize opérations, pour la plupart extérieures : Tchad, République centrafricaine, Kosovo, Guyane, Nouvelle-Calédonie. Il avait notamment été cité à l'ordre du régiment pour avoir extrait un véhicule et ses soldats pris sous le feu ennemi au Tchad.

 

Woignier_F_3.jpg

 

Drapé dans le drapeau tricolore, le cercueil est sorti de la chapelle sur les épaules de plusieurs hommes de sa section et de sa compagnie, suivi par sa famille et ses proches, entre deux haies d'honneur de parachutistes lui présentant les armes. Au son de la cornemuse qu'affectionnait le défunt, puis de la bouleversante prière du para.

L'inhumation a eu lieu au vieux cimetière de Cagnes.

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer



08/08/2017

A découvrir aussi