NOTRE FAMILLE PARACHUTISTE DE NOUVEAU EN DEUIL

24/03/2023 Obsèques de notre Camarade et Ami Jean-Philippe LEMAIRE

Jean-Philippe LEMAIRE (20/12/1940 – 16/03/2023)

 

Jean-Phil

 

  • Nous sommes réunis aujourd’hui pour accompagner notre Camarade et Ami, Jean-Philippe LEMAIRE, qui nous a quitté mercredi 16 mars, appelé par saint Michel patron des paras.
  • Né en 1940 à Foix, dans l’Ariège, Jean-Philippe s’est rapidement avéré un brillant élève.

  • Entré à l’Ecole Polytechnique le 1er octobre 1960, il a décidé de passer son brevet parachutiste et a été breveté en août 1962 (avec le N° 199.258). Ayant choisi l’infanterie, il est notamment passé à l’Ecole d’Application de l’Infanterie de Saint-Maixent pendant 5 mois. Toutefois, son caractère fort et ses convictions à l’époque de l’abandon de l’Algérie lui valurent de mettre un terme à sa carrière militaire qu’il termina en mars 1964 avec le grade de Sous-Lieutenant.

  • Dans le civil, il a fait carrière dans plusieurs métiers fort différents et notamment comme ingénieur-conseil en technique de l’information ainsi que dans une banque. De tels choix professionnels démontrent sa souplesse d’esprit, avec sa volonté de rester dans la course ; en effet, les techniques de l’information nées avec l’invention d’internet sont apparues alors que Jean-Philippe était dans la maturité, à un âge où ses contemporains ne se sentent généralement pas à l’aise avec la dématérialisation des relations.

  • A la Section de Versailles de l’UNP, Jean-Philippe, membre de l’UNP depuis 20 ans (le 6 mars 2003), était un camarade actif. Il était très présent lors de nos diverses activités et nous aimions bien discuter avec lui, d’autant qu’il avait souvent des positions assez tranchées qui suscitaient le dialogue. En effet, il adorait la discussion et la controverse…

  • Comme cela a été rappelé par ses proches, Jean-Philippe, homme de convictions, était mu par trois idéaux : servir Dieu, la France et sa famille.
     

C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons l’accompagner aujourd’hui pour le départ de son dernier voyage.
 

A son épouse Monique et à ses quatre enfants, j’exprime, au nom de nos camarades paras, notre tristesse et toutes nos condoléances.

 

                                                                                   Antoine LOZE

                                                       Président de la Section de Versailles



24/03/2023

A découvrir aussi