Quoi ! Des cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers ? LIBERTE, LIBERTE CHERIE !

La Légion saute sur Kolwezi

La Légion saute sur Kolwezi.

 


 

Zaïre, Mai 1978.

Entre le 11 et le 13 mai 1978, 3 à 4 000 rebelles katangais bien armés, venus de Zambie et d'Angola, et transportés par des avions cubains à travers la Zambie, neutre, quittent leurs repères angolais pour occuper Kolwezi, riche cité minière de la province du Shaba (ex Katanga). Attaquant la garnison zaïroise, ils s'emparent de la ville et prennent en otage près de 3 000 européens en isolant Kolwezi du reste du monde.

Trois mille coopérants européens et américains sont donc pris en otages et menacés à tout moment d'un massacre collectif alors que la population de Kolwezi choisit son camp, pour ou contre les insurgés, victimes terrorisées ou meurtriers hystériques. La France et la Belgique veulent et vont réagir. Mais entre l'attente d'un accord de l'ONU et les tergiversations politiques, les soldats piaffent pendant que les massacres s'amplifient.

La situation se dégradant rapidement, une intervention française est décidée pour protéger les ressortissants européens et mettre fin à cette invasion.

 

 

 



Elle est confiée, dans des conditions, particulièrement difficiles, aux légionnaires du 2ème REP. Ils remplissent la mission avec leur zèle habituel.

 

Ce film, de Raoul Coutard a été tiré du roman du même nom de Pierre Sergent.

 

 

 

Pierre Sergent nous livre ici une relation très précise de ces évènements que ce soit au niveau diplomatique (les belges ne collaborèrent pas vraiment, se contentant d'une opération strictement humanitaire, c'est-à-dire évacuer les Européens, avec l'ordre de ne rester que "septante-deux" heures ...), politique et militaire. L’ouvrage a été écrit rapidement après les évènements à partir de témoignages de première main. Il semblerait qu'il s’agisse de la seule relation de cette opération, menée par le Colonel Erulin.

 

Colonel Erulin, défilant à Kolwezi

 

 

En tout état de cause, c'est un bien bel hommage rendu aux légionnaires, sous-officiers et officiers de Légion.

 

 

 

Pour ce film, une distribution de qualité: Bruno Cremer, Jacques Perrin, Laurent Malet, Pierre Vaneck, Robert Etcheverry, et Giuliano Gemma dans le rôle de l'Adjudant-Chef Federico du 2ème REP.

 



27/08/2012

A découvrir aussi